Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Valorisation et prévention des déchets > Réduire ses déchets

Réduire ses déchets

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

La prévention des déchets consiste à agir en amont pour réduire la production de déchets.  Chacun de nous produit des déchets, qui doivent ensuite être traités par la Communauté de Communes. Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires qui vous permettront d'apprendre à réduire efficacement la production de vos déchets : éco-gestes au quotidien, entretien d'un compost, participation à la collecte de textiles...

 

Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l’environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg).

Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer : lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons… Bien informés, nous pouvons faire des choix plus écologiques mais aussi plus économiques.

Application de la règle des 4 R :

Dans cette rubrique

D3E Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Tri des appareils

Les DEEE qu’est-ce que c’est ?

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte sélective.

Lire la suite

DDS Déchets Diffus Spécifiques

Le DDS nommé "produit dangereux" est un déchet principalement issu des produits d’entretien,de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons,aérosols,pots…). Ce déchet ménager issu d’un produit chimique peut présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement et sont collectés en déchèterie.

Lire la suite

Recylum

Recycler ses lampes, c’est avant tout en réutiliser les matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. Mais c’est aussi isoler le mercure qu’elles contiennent pour ne pas polluer.
Ces déchets particuliers sont recyclés après avoir été collectés. En déposant vos lampes dans les points de collecte, vous participez à cette boucle vertueuse. Ce geste est important. Nous comptons sur vous !

 

 

 

Lire la suite

Eco-gestes

Des conseils malins pour réduire vos déchets au quotidien. Parce que les choses les plus simples ne semblent pas toujours les plus évidentes, voici quelques astuces pour réduire vos déchets. Chaque geste compte : de l’achat au tri en passant par l’utilisation.

Lire la suite

Compostage

Le compostage apporte vie et santé à vos plantations mais pas seulement. Sa pratique respecte l’environnement, favorise les relations et protège votre porte-monnaie ! C'est un geste simple pour jeter moins.

Lire la suite

Collecte des textiles

Depuis janvier 2016, la Communauté de Communes s'engage avec La Fibre Savoyarde, une association locale située à Saint-Félix (74),pour la collecte des vêtements même démodés ou usagers, des chaussures liées par paire et du linge de maison (serviettes, draps…)et des jouets sur son territoire.

Lire la suite

Broyage des végétaux

Le broyage des végétaux permet de réduire la masse des déchets végétaux dans votre jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l'on s'y attarde. Découvrez toutes les astuces pour valoriser les déchets verts de votre jardin !

Lire la suite

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora