Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Prévention et valorisation des déchets > Je donne mes vêtements, chaussures et linges de maison usagés

Je donne mes vêtements, chaussures et linges de maison usagés

La Communauté de Communes s'engage avec La Fibre Savoyarde, une association locale située à Saint-Félix (74),pour la collecte des vêtements même démodés ou usagers, des chaussures liées par paire et du linge de maison (serviettes, draps…)et des jouets sur son territoire.

Comment donner ? Adaptez les bons réflexes ! - Le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous - Que deviennent les textiles et chaussures collectés ? -

TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés !

Comment donner ? Adoptez les bons réflexes !

Vous pouvez déposer dans les conteneurs :

Collecte grands vêtements (Agrandir l'image). © ©Raphael de Bengy – Eco TLC.

Collecte petits vêtements (Agrandir l'image). © © Raphael de Bengy – Eco TLC.

Collecte linge de maison (Agrandir l'image). © © Raphael de Bengy – Eco TLC.

Collecte chaussures (Agrandir l'image). © © Raphael de Bengy – Eco TLC.

Mais aussi la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) et les peluches, jouets.

TOUS LES VETEMENTS, LINGE, CHAUSSURES usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Pour préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, voici quelques recommandations :

Trouvez le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous

Vous trouverez les conteneurs dans de nombreuses communes du territoire :

Bloye Carrefour Massingy (route des bois)
Hauteville-sur-Fier Point tri fruitière
Marcellaz-Albanais Parking des services techniques
Marigny-Saint-Marcel Salle des fêtes
Massingy Chef-lieu
Moye Chef-lieu
Rumilly Place des anciennes casernes, parking Hyper U, Rue des Pré riants, Rue des pérouses, salle des fêtes, Déchèterie
Saint-Eusèbe Point tri (route du Villard à Orbessy)
Sâles Beausoleil
Thusy Parking cimetière
Vallières-sur-Fier Parking route du stade / Parking du cimetière (Val-de-Fier)
Vaulx Chef-lieu
Versonnex Point tri

Que deviennent les textiles et chaussures collectés ?

La Fibre Savoyarde a la charge de collecter les TLC, les trier dans son centre de tri à Saint Félix et les valoriser par réemploi et recyclage.

Crédit photo : © La Fibre Savoyarde

Après que vos textiles et chaussures usagées ont été triés :

Lorsque vous les déposez dans les antennes locales d'associations ou des ressourceries : une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l'activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Les TLC usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

Lorsque vous les rapportez à l’occasion de collectes exceptionnelles ou de collectes en porte-à-porte : les organisateurs ont chacun leurs objectifs : dons, export direct, etc. Il est important de se renseigner auprès des collecteurs pour connaître la nature du projet envisagé.

Dans les conteneurs, les boutiques, les déchèteries ou les locaux communaux : les pièces en bon état sont revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables sont transformés afin d’être valorisés en nouvelles matières ou en énergie.

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est adhérente à l'éco-organisme Refashion (anciennement Eco-TLC).

Refashion Citoyen  est un site destiné aux particuliers.Il donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés. Il permet d’identifier facilement les points d'apport volontaire les plus proches (soit les lieux où déposer les textiles usagés dont on souhaite se séparer), ainsi que les consignes de tri et de dépôt. Il donne les clés pour réparer, réutiliser, recycler afin de réduire son impact environnemental.

Refashion pro  est un site qui s'adresse plus spécifiquement aux professionnels de la filière. Vous y retrouvez, en accès libre, les informations corporate, l'ensemble des publications, études, données chiffrées, le cadre règlementaire, ainsi que les documents liés à l'innovation, à l'éco-conception et au recyclage.

Eco design  est la 1ère plateforme qui accompagne les équipes produit des marques à éco-concevoir les textiles et les chaussures, quelle que soit leur maturité sur le sujet.
Alors, expert de l’économie circulaire ou juste curieux de découvrir l’éco-conception, la plateforme Eco design est faite pour vous !

Recycle  est la 1ère plateforme professionnelle de mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et chaussures en France et en Europe. Vous désirez trouver des solutions de recyclage, de la matière à recycler ou des débouchés à vos produits issus du recyclage des textiles ou chaussures : inscrivez-vous dès à présent !

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora