Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Prévention et Valorisation des Déchets > Je recycle mes déchets d'entretien, de bricolage et de jardinage

Je recycle mes déchets d'entretien, de bricolage et de jardinage

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, déposez vos produits usagés d’entretien,de bricolage et de jardinage à la déchèterie intercommunale de Rumilly ! Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage.

Pourquoi faut-il déposer ses déchets chimiques en point de collecte ?

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Par exemple, les générateurs d’aérosols métalliques ont plusieurs vies .

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés à la déchèterie intercommunale de Rumilly ou dans un point de collecte temporaire. 

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !

Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchetterie.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Tous savoir sur les déchets chimiques

Retrouvez la liste des déchets de produits chimiques concernés !

L'application Facilitri pour simplifier le tri de nos déchets chimiques

En France, les déchets chimiques sont soumis à un traitement spécifique : pouvant constituer un danger pour la santé et pour l’environnement, ils nécessitent une collecte séparée des autres déchets ménagers. Dès lors, comment distinguer un déchet chimique des autres produits ménagers utilisés couramment par les Français ?

L’application FACILITRI vous aide à répondre à cette question : grâce à une photo, FACILITRI reconnait près de 300 natures de produits différents, utilisés par les particuliers comme les artisans. Une fois le produit reconnu, la consigne de tri adéquate vous est proposée.

Plus de 34 000 points de collecte sont géolocalisés pour les piles, ampoules ou médicaments, dont plus de 3 200 déchetteries aptes à collecter les déchets chimiques. FACILITRI récompense chaque action de tri, en faisant gagner des bons d’achat pour chaque déchet chimique déposé en déchetterie.

Téléchargez l’application disponible sur l’App Store  (iPhone) et Google Play  (Android), et rejoignez les Facilitrieurs !

Que deviennent vos déchets ?

Découvrez le parcours d’un produit chimique, depuis sa mise sur le marché jusqu’à son traitement sécurisé. La prise en charge est organisée et gérée par tous les acteurs de la filière des « déchets diffus spécifiques »

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est adhérente à l'éco-organisme Eco-DDS.

Les produits chimiques sont largement utilisés dans notre quotidien : peintures, enduits, colles, mastics, engrais, produits phytosanitaires, anti-mousses, filtres à huile, désinfectants piscine… Souvent, malgré la volonté de tous, leur efficacité, leur durabilité, leurs conditions d’usages, leur facilité d’emploi limitent leur remplacement par des produits plus naturels dans l’état actuel de la science.

Il faut alors prendre en charge les résidus et les contenants usagers afin que leur utilité ne pèse ni sur l’environnement ni sur la biodiversité. EcoDDS, société à but non lucratif, a été créée à cette fin en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur.

L'éco-organisme collecte, regroupe et traite des déchets chimiques, dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement et pérenisse la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) , grâce à une démarche d’innovation continue visant à toujours améliorer les processus.

Pour plus d’informations : www.ecodds.com

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora