Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Eau et assainissement > Eau potable > Quelle eau utilisez-vous ?

Quelle eau utilisez-vous ?

Quelle eau buvez-vous et utilisez-vous au quotidien ? Assurées par l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône Alpes, des analyses des réseaux de distribution et des sources sont effectuées chaque année. Les résultats sont disponibles à la consultation pour chaque commune.

Consultez la qualité de l'eau dans votre commune

Dans le cadre de l'information des usagers sur la qualité de l'eau potable, l'Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhone-Alpes réalise et mets à disposition des fiches de synthèse chaque année.

 

Elles présentent pour secteur de distribution les caractéristiques de l'eau distribuée dans votre commune : origine, protection, qualité et conformité réglementaire.

 

Pour connaître l'Unité de Distribution d'eau potable qui concerne votre habitation, consultez la carte interactive

En toute transparence, ces fiches de synthèse accompagnent également votre facture à la consommation et sont consultables sur demande à l'accueil du service eau et assainissement dans les locaux de la Communauté de Communes à Rumilly.

Pour une information plus complète sur les analyses réalisées, consultez le site web de l'Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez les dernières analyses de l’eau sur votre commune sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)

C'est un document règlementaire produit tous les ans par chaque service d'eau et d'assainissement en France pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu sur l'année écoulée.

Eau / Assainissement : Rapport sur le prix et la qualité du service (2015) (pdf - 1,55 Mo)

Eau / Assainissement : Rapport sur le prix et la qualité du service (2014) (pdf - 1,93 Mo)

Eau / Assainissement : Rapport sur le prix et la qualité du service (2013) (pdf - 2,01 Mo)

Eau / Assainissement : Rapport sur le prix et la qualité du service (2012) (pdf - 1,58 Mo)

Décrypter les valeurs analysées

La qualité bactériologique est évaluée par la recherche de bactéries indicatrices de contaminations fécales, notamment Entérocoque et Eschérichia coli dont l'identification laisse suspecter la présence de germes pathogènes. Un dysfonctionnement momentané des installations de traitement de l'eau, un manque d'entretien du réseau ou une contamination de la ressource en l'absence de traitement peuvent être à l'origine de mauvais résultats.

La dureté représente le calcium et le magnésium en solution dans l'eau. Elle est sans incidence sur la santé mais une eau trop douce (inférieure à 8°F) est souvent agressive et peut entraîner la corrosion des canalisations et le relargage de produits indésirables ou toxiques tels que le plomb.

Les apports excessifs ou mal maîtrisés d'engrais azotés, organiques ou minéraux ainsi que les rejets des assainissements participent à l'augmentation des teneurs en nitrates dans les ressources. Le respect de la valeur limite de 50mg / litre d'eau est indispensable à la protection de la santé des nourrissons et des femmes enceintes.

Le fluor est un oligo-élément présent naturellement dans l'eau. Ses effets sont bénéfiques pour la santé à dose modérée. Lorsque l'eau est peu fluorée, un complément peut être apporté sur recommandation de votre dentiste, pour une prévention optimale de la carie dentaire. Une valeur maximale de 1500 micro gramme / litre a été fixée pour tenir compte du risque de fluorose dentaire en cas d'excès.

Certains pesticides à l'état de traces dans l'eau sont suspectés d'effets sur la santé lorsqu'ils sont consommés pendant toute une vie. Par mesure de précaution, une limite de qualité inférieure aux seuils de toxicité connus pour ces molécules a été adoptée.

Maintenir la qualité des ressources

Sur une année, plus de 240 analyses des installations sont réalisées en régie directe sur la totalité des communes hors Rumilly.

Retrouvez toues les informations sur l'origine et la qualité de l'eau de la Ville de Rumilly sur le site web de Veolia (délégation de gestion)

L'eau à Rumilly (pdf - 523,58 ko)

Provenance : Sources de Broise - Puits de Madrid (mélange) - Source de la Veise - Sources de la Diau + achat d'eau Grillet (source de Grillet) et achat d'eau Marigny-Saint-Marcel (Rumilly Balvey)

Traitement : l'eau est désinfectée aux ultraviolets (Rumilly Balvey) ou au chlore (sources, puits et achat d'eau) avant d'être envoyée dans le réseau

Les ressources sur le territoire sont séparables en trois familles :

Les ressources très fiables non traitées : forage du Lachat à Moye, forage de Lornay, source de Gaudin qui alimente Vallières... Elles ne sont pas traitées, mais il n'y a jamais de non-conformité au niveau de la ressource

Les ressources fiables traitées : la Rue et Contentenaz qui alimentent Sales, forage des Agotines pour les communes de Vaulx-Thusy-St Eusèbe, les ressources de Massingy, les eaux fournies par les syndicats de la Véïse-des Lanches-de Bellefontaine pour Rumilly-Marigny-Etercy Marcellaz-Crempigny-Bloye... Elles font l'objet de périmètres de protection et d'un traitement (majoritairement Ultra-Violet) en continu qui permet de fiabiliser la qualité de l'eau mise en distribution

Les ressources présentant des non-conformités et ne disposant pas d'un traitement en continu : les anomalies sont essentiellement constatées durant les périodes de pluies. Des traitements manuels ont lieu au niveau des réservoirs. Ces ressources peuvent être protégées de plusieurs manières pour éviter une altération de leur qualité, notamment par la mise en place de périmètres de protection et de traitement Ultra-Violet (UV)

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora