Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Eau et assainissement > Assainissement collectif > Patrimoine
Présentation des collecteurs, des postes de relevages/refoulement, des stations d'épuration et des déversoirs d'orages situés sur le territoire.
Téléchargements |
Le réseau d'assainissement assure la collecte des eaux usées. Il amène les effluents des producteurs (particuliers, entreprises...) à la station d'épuration qui en assurera le traitement avant le rejet au milieu récepteur.
Les personnes non desservies par l'assainissement collectif possèdent un assainissement non collectif et sont gérés par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).
TYPES STATIONS D'EPURATION | EMPLACEMENT | USAGE PAR HABITANT |
10 STEP macrophytesDes bassins plantés de roseaux qui filtrent et traitent les effluents dans le sol grâce à des bactéries. L'eau filtrée est ensuite drainée et envoyée dans un deuxième bassin pour affiner le traitement, avant d'être rejetée au milieu naturel |
|
|
5 STEP à boues activéesLe relevage : on se sert de pompe de relevage pour le transport des eaux usées vers la station d'épuration, lorsque ces dernières arrivent à un niveau plus bas que les installations de dépollutions. On peut également trouver des vis d'Archimède. Les pré-traitement servent à éliminer les éléments les plus grossiers, qui pourraient gêner les traitements ultérieurs et endommager les équipements :
Le lit bactérien : les eaux pré-traitées sont envoyées à l'aide d'un sprinkler (bras tournant qui répartit l'eau) sur un filtre (pouzzolane ou bio-disques) qui va abattre la pollution grâce aux bactéries qu'il contient. C'est un milieu de culture de bactéries fixées. Le clarificateur repose sur le même système que le décanteur digesteur. Il s'agit de la dernière étape avant le rejet au milieu récepteur car les dernières particules en suspension décantent au fond de l'ouvrage. Le bassin d'aération : bassin rempli de "flocs" (bactéries et boues agrégées entre elles) ayant une zone sans oxygène pour la dénitrification et une zone brassée par des turbines pour apporter de l'oxygène. C'est un milieu de culture de bactéries libres. |
|
|
2 STEP avec filtre à sableIl repose sur le même principe que la station d'épurateur à macrophytes, sauf que les bassins ne contiennent pas de roseaux. Ce sont toujours les bactéries qui réalisent l'épuration dans les bassins. Ce procédé est également très bien adapté aux petites communes. |
|
|
Le réseau est principalement gravitaire mais des postes de relèvement sont parfois nécessaires pour remonter les effluents collectés au réseau principal en cas de problème de pente. Situés aux points bas des réseaux, ils sont souvent à proximité des ruisseaux : tout dysfonctionnement ou sous dimensionnement peut avoir un impact rapide sur le milieu naturel. La législation actuelle amène la Communauté de Communes à équiper l'ensemble de ces équipements d'une télégestion, et dans certains cas de prévoir un bac tampon de sécurité.
Les déversoirs d'orage sont des ouvrages utilisés sur le réseau de collecte des eaux usées possédant un réseau unitaire. Ils permettent de rejeter à débit contrôlé une partie des effluents dans le milieu naturel sans passer par la station d'épuration, en cas de surcharge du réseau, généralement par temps de pluie.
eZ Publish - © Citéo - Inovagora