Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes > Territoire

Territoire

Retrouvez les 18 communes composant le territoire de la Communauté de Communes.

 

 

Le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie se situe entre les département de la Haute-Savoie et de la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Proche des lacs d’Annecy et du Bourget, c’est un bassin de basse altitude encadré par deux massifs montagneux : le prolongement du Jura à l’Ouest (montagne des Princes et du Clergeon) et les premiers contreforts des Alpes à l’Est (Semnoz et Mont-Revard).

Le territoire est traversé par les rivières du Chéran et du Fier. Le Chéran prend sa source dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, dans la commune de Verrens-Arvey en Savoie. Il se jette dans le Fier, affluent de la rive gauche du Rhône, qui traverse également le territoire jusqu’au défilé du Val-de-Fier près de la commune du même nom.

Avec son positionnement central avantageux entre les départementaux de Savoie et de Haute-Savoie, le territoire dispose de belles implantations industrielles et une agriculture qui a façonné sa géographie en lui donnant un caractère très naturel, vierge, préservé et authentique.

De nombreuses évolutions pour le contexte territorial local

La loi NOTRe du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation territoriale de la république a profondement modifié le contexte administratif et politique local, avec un redécoupage en profondeur des territoires. Le schéma départemental de coopération intercommunale de la Haute-Savoie, document destiné à servir de cadre de référence à l’évolution de la carte intercommunale, a été adopté le 25 mars 2016. Il est à l’origine des récentes réorganisations territoriales des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

  • Fusion des communautés de communes du pays d'Alby, du Pays de Fillière, de la Rive Gauche du lac d'Annecy et de la Tournette avec Grand Annecy le 1er janvier 2017
  • Fusion des communautés de communes du canton d'Albens et de Chautagne avec Grand Lac le 1er janvier 2017
  • Dissolution de différents syndicats locaux, notamment le Syndicat mixte intercommunal pour la gestion du contrat global et le développement de l'Albanais (SIGAL) le 19 décembre 2016 et le Syndicat mixe interdépartemental de traitement des ordures de l'Albanais (SITOA) le 31 décembre 2016

Depuis, la Communauté de Communes travaille au développement d'un équilibre de fonctionnement en partenariat avec ses grandes agglomérations voisines.

Le territoire intercommunal est accessible depuis l'autoroute A41 et les principaux axes :

La ville de Rumilly est desservie par le réseau de train SNCF (www.voyages-sncf.com ).

Des lignes régulières de cars LIHSA traverse le territoire (ligne 31 Rumilly/Alby/Annecy ; ligne 32 Rumilly/Lovagny/Annecy ; ligne 33 Rumilly/Marcellaz-Albanais/Annecy. Veolia Transport 04 50 01 08 61).

Vous pouvez également consulter le site du Conseil Départemental de Haute-Savoie pour en savoir plus sur les solutions de covoiturage.

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora