Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Communauté de communes > Expressions politiques

Expressions politiques

Votre magazine d'informations "La Revue" et ses Hors-Série ouvre desormais ses colonnes à l'expression des conseillers communautaires de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Chaque numéro du journal y consacrera une rubrique "Expressions politiques" réservée à l'expression des élus et groupes politiques.

Juillet 2021

La Revue N°3

Parole à la majorité

Collectivement plus forts !

Pour la première fois de son histoire la Communauté de Commune a vu s’organiser un groupe d’opposition et par parallélisme un groupe majoritaire. Un arbre qui cache la forêt car nous devons nous réjouir qu’au sein du groupe majoritaire l’unité se forme autour du seul intérêt que nous portons à notre territoire, sans considération partisane ou politicienne.

C’est d’ailleurs la force acquise par notre Communauté de Communes que de bénéficier des apports de chacun de ses membres, de partager et d’échanger les visions communales sans oublier l’esprit communautaire pour avancer ensemble.

C’est aussi ce qui guide nos nombreux échanges avec les collectivités partenaires et voisines que sont la Région, le Département, le Grand Annecy ou encore nos participations au sein de nombreux syndicats intercommunaux.

Cette ouverture est une force et ces méthodes de travail le gage de la réussite de notre territoire. Elles sont explicitées dans le Pacte de gouvernance qui est soumis pour avis aux communes en ce moment et que nous proposerons au Conseil communautaire d’adopter définitivement fin septembre.  Ce document est déjà disponible sur le site.

 

Parole au groupe d'opposition

L’engagement et une autre ambition pour Rumilly et l’Albanais

Le respect de l’environnement s’est imposé à tous durant la campagne électorale comme une priorité. Le sujet de la circulation, important en terme de qualité de l’environnement,   très largement abordé pendant la campagne électorale, est au point mort. Alors qu’une concertation se termine sur l’Opération Coeur de Ville, que Laurent Wauquiez lance la vélo route «via des 5 lacs», Rumilly est au bord de l’asphyxie aux heures de pointe. Le maire, dans un article du 12 janvier dernier dans l’Essor Savoyard, disait « si on ne fait pas une analyse globale, ça n’a pas de sens! » Aujourd’hui, des mesures, des aménagements ponctuels sont réalisés sans aucune cohérence, sans aucun schéma global des déplacements à l’échelle de Rumilly et de l’Albanais. Il s’agit d’une bataille de l’image et non de la réflexion. Nous réitérons notre souhait que ce sujet soit une priorité, qu’il se fasse dans l’intérêt de tous avec tout le bon sens nécessaire, en utilisant les connaissances et les compétences des Rumilliens. Nous demandons le lancement de l’étude dans les meilleurs délais.

Les élus de l’opposition réunis au service de Rumilly et de l’Albanais

Contact :

 

Avril 2021

Hors-Série N°1 : Le budget de la communauté de communes

Parole à la majorité

Une collectivité au service de ses habitants

Le vote budget est un moment fort de la vie d’une collectivité, celui qui donne les moyens d’agir pour répondre aux besoins du territoire.

Nous sommes à la tâche pour cela et avons ainsi voté plusieurs délibérations pour fixer nos méthodes de travail : définition des projets prioritaires, gouvernance en mode projet, règlement intérieur, pacte de gouvernance...

Nous disons ce que nous faisons et faisons ce que nous disons. Avec cette volonté collective d’agir nous affirmons aussi que l’argent public doit être utilisé avec rigueur et au bénéficie de toute la population.

 

Parole au groupe d'opposition

L'engagement et une autre ambition pour Rumilly et l’Albanais

575 caractères pour 8 pages dans cette revue … C’est la considération accordée aux élu.e.s de plus de 60% de Rumillien.ne.s et de plus de 30% des habitant.e.s de l’Albanais. Similaire à la place dans la gouvernance. Rien ou très peu. Créer un groupe commun était donc nécessaire, au-delà de nos sensibilités respectives.

Face aux oui-oui des paroles et au « » des actes, soyez citoyens présents!

Pauline, Philippe, Christian, Florence, Yannick, Serge continueront à s’exprimer pour la démocratie et pour vous. Mais cette expression, réduite, s’arrête là XX Sollicitez-nous !

Contact :

 

Parole à Marie Givel, Maire de Versonnex

Rumilly Terre de Savoie a une dimension à taille humaine et depuis sa création, tous les conseillers ont œuvré ensemble et de manière consensuelle -quelles que soient leurs divergences- pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

En tant que maire de Versonnex, ma mission est de servir la communauté dans sa globalité, avec objectivité et discernement, dans le respect de l’intérêt communautaire et l’égal traitement des communes.

Forte de ces convictions,  je souhaite que l’esprit communautaire prime et perdure pour le bien-vivre et bien-être de nos habitants.

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora