Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > Gymnase du Chéran

Gymnase du Chéran

Le Collège du Chéran, le 49e construit en Haute-Savoie, s'est ouvert en septembre 2018. Ce nouvel établissement fait référence en matière de développement durable et peut accueillir entre 600 et 750 élèves. Il a représenté un investissement de 20 M€ pour le Département de la Haute-Savoie. Il est complété d’un gymnase attenant réalisé par la Communauté de Communes.

Le Collège du Chéran et son gymnase intercommunal

La construction du collège et du gymnase ont été portés par deux maîtres d’ouvrages : le Département de Haute-Savoie et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, qui a mis le terrain à disposition.

Les deux collectivités ont travaillé conjointement à l’élaboration du projet, avec la volonté de proposer une cohérence architecturale, d’optimiser l’utilisation du foncier, tout en maîtrisant les coûts, mais également d’inscrire l’opération dans une démarche environnementale ambitieuse. Une réflexion poussée a été menée afin de faire de cet établissement un exemple dans le domaine de l’écoconstruction.

En effet ces bâtiments porte en eux des valeurs fortes :

De même, une attention particulière a été portée au choix du secteur, adapté pour faciliter l’usage de modes de déplacements alternatifs : marche à pied, vélo, transport en commun…

Pourquoi avoir construit un nouveau collège ?

La démographie de l'Albanais est en croissance constante et les 2 collèges existants gérés par les collectivités sur le territoire intercommunal et le territoire du Pays d'Alby (Le Clergeon à Rumilly pour 840 élèves et René Long à Alby-sur-Chéran pour 700 élèves) arrivaient à saturation.

Cette nécessité de construire un nouveau collège a été soulignée par le Conseil Départemental de Haute-Savoie et par l'ancien Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'Albanais, qui préconisait la construction d'un collège avant 2024. Le Département a décidé, suite à ce constat, de la construction de ce collège de 600 places(dont 500 demi-pensionnaires, avec une extension à 800 places) sur le lieu dit zone de Madrid pour la rentrée 2018 (coût estimé à 20 millions d'euros).

Soutenant cette action, la Communauté de Communes a délibéré favorablement en 2011 sur le projet de collège et s'est engagée à fournir au Département d'une part, les terrains nécessaires à la construction de cet établissement et d'autre part à réaliser les équipements sportifs couverts.

Le lieu d'implantation est conforme à l'organisation territoriale d'infrastructure et d'équipements structurant autour du pôle principal de l'Albanais et permettra de réduire les déplacements sur le territoire. La construction du collège et du gymnase contribue également au développement de la ville de Rumilly et du territoire de l'Albanais en requalifiant l'entrée de ville et en valorisant la proximité de la base de loisirs des Pérouses et des zones d'activités économiques environnantes.

Bâtiment

Le gymnase représente une surface de plancher de plus de 2500m² sur 3 niveaux. Il se décompose comme suit :

Niveau 0 :

  • Une aire d’évolution (1000m²) pour la pratique des sports collectifs (handball, basket, volley…)
  • Une salle d’entrainement avec un dojo (300m²) ainsi que les annexes (vestiaires et bureau)
  • 4 vestiaires pour les élèves et 2 vestiaires pour les professeurs et les arbitres
  • Des sanitaires et des locaux de rangements

Niveau 1 :

  • Un espace pour les gradins (200m²) et des gradins sur l'aire d’évolution également (150 places assises)
  • Une salle d’escalade (300m²) et des bureaux
  • Des sanitaires et des locaux de rangements

Niveau 2 :

  • Des locaux techniques (centrale de traitement d’air + sous-station)

A savoir que la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire sera réalisée par une chaufferie bois commune (collège et gymnase) implantée dans la partie collège

Extérieur :

  • Un plateau sportif d'entraînement regroupant un anneau sportif, une piste de sauts et lancés et un terrain central d’activité engazonné
  • Un parking véhicules légers (40 places) qui jouxte un pôle d'échange de transport
  • Des sanitaires et des locaux de rangements

Conçu par le cabinet AER Architectes , l'ensemble de la structure correspondra à un équipement adapté aux besoins du collège dans la journée, avec une utilisation en dehors des heures de cours par les associations locales.

La conception de l'ensemble sportif doit permettre un ensemble harmonieux de ces différentes usages pour lesquels un certain nombre de locaux seront mutualisés : vestiaires, sanitaires et locaux techniques.

 

Valoriser les activités sportives scolaires et associatives

A travers cet investissement, la collectivité souhaite développer, outre la satisfaction du programme d'éducation sportive des collégiens, l'accueil des activités de montagne avec un mur d'escalade de 13 mètres de haut et accueillir un dojo pour le judo et autres arts martiaux.

Les clubs locaux prônant ces disciplines représentent à eux seuls quelques 2 500 adhérents et sont vecteurs de valeurs fortes sur le territoire (Association judo Pays de Savoie et Club Montagnard Rumillien par exemple).

La structure du gymnase ainsi que sa charpente sont réalisées dans un bois de provenance locale et issu de forêts certifiées pour leur gestion durable. De la paille est mise en oeuvre pour l’isolation de la toiture et des murs : il s’agit d’un matériau à 100% biosourcé, naturel et renouvelable.

 

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora