Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Signature de la convention-cadre Coeur de Ville

Signature de la convention-cadre Coeur de Ville

Signature de la convention-cadre à l'hôtel de Ville de Rumilly par tous les partenaires de la démarche.

Vendredi 28 septembre, la Ville de Rumilly a signé la convention-cadre du programme de l'Etat "Action Coeur de Ville". La Communauté de Communes se félicite de cette démarche et apportera le soutien nécessaire auprès de la Ville et l'ensemble des cosignataires de la convention dans la mise des projets sur sites.

2018-09-28 Signature Convention Coeur de Ville 1 (Agrandir l'image). Signature de la convention-cadre à l'hôtel de Ville de Rumilly par tous les partenaires de la démarche.

2018-09-28 Signature Convention Coeur de Ville 2 (Agrandir l'image). Signature de la convention par Pierre BECHET, Maire de Rumilly et Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie.

2018-09-28 Signature Convention Coeur de Ville 3 (Agrandir l'image). Les signataires de la convention se sont rendus sur les différents sites de projets.

La Ville de Rumilly est le seul territoire de Haute-Savoie à bénéficier de ce dispositif exceptionnel par sa dimension transversale et par le nombre important de partenaires qu’il mobilise. La Communauté de Communes apporte un soutien important et mobilisera son ingénierie dans le cadre de ses compétences auprès de la Ville et de l’ensemble des cosignataires de la convention.

Le centre-ville de Rumilly, un élément indispensable du bassin de vie intercommunal

Le centre-ville de Rumilly constitue un élément fondamental du cœur du territoire intercommunal, rassemblant les principaux équipements et services structurants à l’échelle du bassin de vie. La proximité des emplois, la présence de la gare SNCF confèrent au cœur de ville de grands potentiels et de forts enjeux d’avenir. Cette centralité bien qu’« à taille humaine » et disposant d’un riche patrimoine bâti, souffre aujourd’hui d’une perte de dynamisme en matière de commerces et d’habitat, sur lesquelles il est nécessaire de travailler.

Agir pour renouveler l’attractivité et la qualité du cœur de ville de Rumilly est donc un enjeu fort pour la Ville et pour l’ensemble de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

La Communauté de Communes a engagé en 2015 l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette démarche ambitieuse s’inscrit dans la volonté des élus du territoire de renforcer la cohésion du bassin de vie autour d’une centralité forte.

L’Albanais est un territoire dynamique dont l’attractivité résidentielle démontre sa qualité de vie. Pour conserver cette attractivité, il faut poursuivre et affirmer un développement équilibré et durable du territoire, favorisant la qualité urbaine dans les nouveaux projets d’urbanisme tout en préservant les espaces agricoles et naturels qui font l’identité de ce territoire. 

Des projets structurant pour le territoire portés par l'intercommunalité

La Communauté de Communes a porté ces dernières années des projets structurants au sein de la commune de Rumilly, et participant activement au développement du territoire, parmi lesquels :

Ces actions vont être poursuivies en 2019 et dans les années qui viennent afin de conforter cette dynamique :

L’ensemble de ces actions accompagneront fortement les opérations portées par la Ville en matière de renouvellement urbain, de qualité des espaces publics et de commerces.

Par la signature de cette convention-cadre, 1ère étape décisive pour la construction et la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville sur le centre de Rumilly, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie souhaite s’investir et travailler aux côtés de la Ville, de l’Etat et des partenaires, pour offrir à l’ensemble du territoire un cœur de ville moderne, vivant et dynamique répondant aux aspirations de tous, qu’ils soient habitants, usagers ou visiteurs.

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora